Le Zentangle, ce sont ces petits gribouillis automatiques que l’on fait sans y penser quand on téléphone, qu’on réfléchit à quelque chose, quand seule l’audition est sollicitée.
Depuis quelques années, cette pratique devient à la mode, on lui découvre des facultés apaisantes maintenant exploitées dans la méditation ou les séances de relaxation et de bien-être. On se découvre alors Zentangler sans le savoir.
Zentangle est né de la rencontre de deux américains, l’un « Zen », Rick Roberts et l’autre « Tangle », Maria Thomas. « Tangle » se traduit par « gribouillage » … mot qui en français évoque mal le concept artistique c’est sûr, mais en revanche évoque bien la simplicité d’exécution et la grande liberté des motifs et des tracés.
Eh bien, je pratique aussi le Zentangle et je ne le savais pas ! Quand je travaille mes partitions, quand je suis en mode de travail d’interprétation musicale et d’apprentissage de la musique (une fois le déchiffrage effectué), je ne peux empêcher ma main de faire des gribouillis dans les marges. Mais, selon mes préoccupations plastiques du moment (qui occupent toujours un coin de ma tête, même quand je fais de la musique), mes gribouilis prennent parfois des formes de fleurs ou de visages…
Mais je vous rassure, je fais aussi des « gribouillis » classiques, qui ne ressemblent à rien !
Croquis, crobard, dessin, tangle, sketch, draw, art