Présentation

Fabienne Monestier - Artiste peintre

Fabienne Monestier – Artiste peintre

Née en 1962.
Artiste peintre professionnelle. Vis et travaille dans le centre de la France, en Touraine.

Formation artistique

Études d’arts plastiques à l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans, actuel ESAD.
DNSEP (Diplôme National Supérieur d’éducation Plastique), 1989 (Section Cinéma et gravure).
Commence à peindre en 1994.


Démarche artistique

Présentation travail – « Univers floral »

Fleurs, feuillages, lumière, couleurs, beauté. Ces mots résument la peinture actuelle de Fabienne Monestier.

Ainsi, son travail pictural met un scène un univers joyeux et vif. Il reflète son goût particulier pour la pureté des couleurs et la lumière.

Mais, la référence à la figuration y est toujours lisible, même quand le style se veut plus abstrait. Pour cela, elle est emmenée par une écriture libre, qui évoque et suggère. Alors, à partir de taches colorées, Fabienne donne vie à son univers floral. Puis, elle associe des touches spontanées, des écritures nerveuses à des zones floues et douces et la peinture prend vie.

Parce que, pour l’artiste, la profusion végétale est idéale pour donner libre cours à sa gourmandise visuelle. Alors, quoi de mieux que des fleurs, souvent imaginées, pour justifier les couleurs transparentes, les mélanges colorés, les richesses de nuances les profondeurs de tons ? Evidemment, les fleurs sont prétexte à des jeux picturaux où les formes et les verts, les roses, les mauves, les jaunes, oranges, rouges et bleus emportent vers des idées de végétation mais aussi vers des interprétations d’éléments naturels.
De même que la nature n’est pas une, les interprétations plastiques de l’artiste balancent entre abstraction et impressionnisme, classique ou moderne. Et débordent parfois jusqu’au réalisme.

Ses œuvres nous font rêver de jardins imaginaires où les plantes et la lumière sont les sujets principaux. Et, en peignant d’imagination, elle cherche à conjuguer aspect décoratif et modernité.

Comme on croit souvent reconnaitre la « Reine des fleurs » dans les peintures de Fabienne Monestier, l’artiste se défend d’être exclusivement une « peintre des roses », comme on la qualifie parfois. Cependant, elle justifie son goût pour cette fleur échevelée, au dessin si complexe en mettant en parallèle la force du graphisme et le travail sur les schèmes personnels développé aux Beaux-Arts : « On peut rendre l’idée d’une rose avec un gribouillis qui va tracer, dans sa propre abondance de traits, la matière de la forme parfaite du cercle, du rond, de la sphère. Le gribouillis circulaire c’est un micro-univers où l’énergie se rassemble. C’est ainsi que je vois la rose, l’essence de la rose et sa forme incontournable. »


Le jour du dépôt de mes oeuvres à la galerie "Le gisant"

Au delà des frontières

Fabienne Monestier a exposé son travail à de nombreuses reprises lors d’expositions personnelles et collectives en France, mais également en Belgique et au Luxembourg.
Ses peintures font le bonheur d’amateurs d’arts sur les cinq continents.


N° de SIRET: 495 368 71400012
N° Maison des Artistes : M749748