Abstrait : le plus difficile des sujets ?

Couleurs, formes, masses, traits, composition, valeurs…
Le sujet de la peinture abstraite est la peinture elle-même.
S’abstraire de la représentation d’un sujet (d’où le nom d’abstraction 🙂 ) en ne s’intéressant qu’aux éléments du langage plastique, et à leurs interactions.

Pour m’obliger à ne plus m’accrocher à la représentation d’un sujet qui apparaîtrait, j’utilise comme base le même processus que pour toutes mes oeuvres : un fond fait de taches, de jus colorés.
Mais, pour ce travail spécifique, j’utilise un plus grand support que l’oeuvre définitive : une grande feuille de papier spécial pour techniques à l’eau.
Je choisis une palette de couleurs, en laissant mon goût, ou le hasard, guider le choix des couleurs. Du coup, cette palette est parfois sans rapport avec ce que sera la peinture définitive, puisque je m’autorise tous les repentirs, tous les changements a-postériori.
La réelle différence avec ma méthode habituelle vient ensuite : sur cette grande feuille, où je viens de faire une proposition plastique, je vais recadrer des morceaux qui m’intéressent tels quels, ou que j’imagine pouvoir retravailler. je peux revenir sur les zones qui me plaisent en glacis, opacités, avec des pastels à la cire, des crayons, etc.

Si un sujet apparaît, s’impose, je le déstructure, j’ose une autre approche, je recouvre, je modifie.

Contrairement aux apparences, l’abstraction est le « sujet » le plus difficile en peinture.
 
Les rapports de formes et de couleurs, les équilibres entre les masses et les tons colorés, l’usage des valeurs, des aplats ou des traits, sans rechercher la ressemblance, sont passionnants.
 
Parfois, dans cette série, des paysages sont encore vaguement identifiables, mais je suis en bonne voie, non ? 😉

pur abstrait technique mixte sur papier 20X20

Série "Pure abstraction" processus de travail

Série « Pure abstraction » processus de travail

Série "Pure abstraction" processus de travail

Série « Pure abstraction » processus de travail

Série "Pure abstraction" processus de travail

Série « Pure abstraction » processus de travail