« Soulboard : paysage de rêve en hiver » – collages et mixed media

« Soulboard : paysage de rêve en hiver » est une oeuvre en mixed media, faite avec des collages de papiers, de dentelle, de la peinture acrylique, des pochoirs, des feutres et des marqueurs, sur contrecollé Canson.


C’est un collage d’images que j’aime, une évocation d’atmosphère, une idée que j’ai de la lumière, l’hiver, quand les arbres apparaissent comme des formes fragiles et noires sur la terre blanche de neige et le ciel gris.
J’ai superposé de nombreuses couches (maintenant invisibles) d’écriture intuitive, de peinture et d’images.
J’ai utilisé des couleurs délicates : le fameux vert celadon qui est un bleu/vert pâle, des gris doux, des blancs, des noirs, des roses chauds et pastels, qui me rappellent certaines aubes en hiver.                                                                                                
Un nouveau jour, une renaissance, une atmosphère pure, lorsque la Nature est la Reine du monde.
Sur la partie droite du tableau, le hasard du collage m’évoquait une couronne de fer. J’ai donc peint une Reine translucide qui porte cette coiffe royale, accompagnée de 2 chouettes (qui sont apparues en collages) symboles de sagesse, regardant un champ de bataille dans les marais, mais qui disparaissait sous les flocons de neige…

Soulboard : paysage de rêve en hiver, technique mixte sur contrecollé 80X60 cm mixed media on paper art board Fabienne Monestier

Etranges histoires qui surgissent lorsqu’on ose vraiment laisser-faire, laisser-aller, lorsqu’on privilégie l’intuition et le hasard… et lorsqu’on laisse, justement, enfin surgir des histoires…
Les graphismes d’écriture poétique et intuitive, en noir et en blanc, animent la surface, mais « racontent » aussi quelque chose.
Des mots, apparemment sans liens, mais qui, réunis dans cette image, prennent sens : « Suivre le chemin », « des étangs du chaos, surgit la lumière », « Fleurs de givre », et le jeu de mots avec les « Pleurs de givre », « Et la reine, en ce mystère, pleure la splendeur passée », « les yeux de l’arbre », « âge », « sagesse » …
Et, même avec ces mots, ces images, nous pouvons chacun imaginer notre propore histoire … Chaque histoire qui se raconte est LA vérité….

Soulboard mixed media detail 1 Fabienne Monestier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soulboard mixed media detail 2 Fabienne Monestier

Soulboard mixed media detail 3 Fabienne Monestier

Soulboard mixed media detail 4 Fabienne Monestier

Soulboard mixed media detail 5 Fabienne Monestier

Soulboard mixed media detail 6 Fabienne Monestier