Le bouquet, technique mixte sur papier, 51X61 cm disponible sur Artfinder

Une inspiration classique pour cette représentation d’un bouquet de roses Ronsard dans un vase en porcelaine blanche.
Il s’agissait à l’origine d’une aquarelle sur papier Arches 300g, grain torchon. (Je prépare un petit article sur le pas-à-pas de cette oeuvre)
Je l’ai reprise, en augmentant les contrastes, toujours en technique à l’eau, avec des pastels à la cire aquarellables, des crayons de couleur aquarellables, des encres acryliques. Les couleurs principales sont des roses délicats, mauve sombre, indigo et gris, avec une touche de vert kaki légèrement acide par endroits.
J’ai particulièrement travaillé un effet flou, vaporeux, pour souligner la délicatesse des roses, donner un petit côté suranné, comme un rêve d’un autre temps, dans une belle demeure de charme, comme au Choiseul.  Dans ce charmant château-hôtel 4* des bords de Loire, j’ai présenté ce tableau dans un cadre en aluminium noir et sous-verre (indispensable pour une oeuvre sur papier), avec un joli double passe-partout (merci pour les conseils de Dalbe Tours Nord) dans des tons rose pastel et indigo, assortis aux couleurs de la peinture. Ce type de peinture s’épanouirait avec bonheur dans un grand cadre doré ou cérusé Rococo, carrément disproportionné. Tout est question de style !

Le bouquet, peinture technique mixte sur papier, 51X61 cm

Le bouquet, peinture technique mixte sur papier, 51X61 cm

Le bouquet, exposé au Choiseul

Le bouquet, exposé au Choiseul